La Société SSJ

Depuis 1861, la Société suisse des juristes est l’association de toutes celles et de tous ceux qui, dans notre pays, exercent une activité professionnelle liée au droit. A ce titre, elle a accompagné, au fil des années, les profondes mutations qu’a connues le droit suisse. Aujourd’hui, elle apporte son soutien scientifique au développement actuel de notre ordre juridique, en tenant compte des différents intérêts sur la scène politique internationale et sur le plan économique.

Une publication commémorative retrace 150 ans d'histoire de la Société: 150 Jahre Schweizerischer Juristenverein 1861-2011.

La Société suisse des juristes organise un congrès annuel. Les débats, qui portent sur des thèmes juridiques d'actualité, s'appuient sur des rapports écrits que les membres reçoivent gratuitement. Ils peuvent participer à un prix de faveur au congrès. Le congrès de la Société suisse des juristes est aussi l’occasion de rencontrer des collègues: camarades d’études, praticiens rencontrés lors d’une affaire, personnalités connues par leur fonction ou par leurs écrits et à qui l’on souhaite parler personnellement.

Un grand nombre des rapports du congrès sont devenus désormais des classiques de la littérature juridique, dans leur domaine de spécialité; leur collection en représente une valeur importante.

La Société suisse des juristes offre à ses membres:

  • un abonnement annuel gratuit à la Revue de droit suisse (RDS; prix actuel CHF 278.-/an), laquelle constitue en outre l'organe de communication principal de la SSJ.
     
  • la possibilité de participer à un prix de faveur aux congrès annuels de la SSJ avec des discussions entre spécialistes du plus haut niveau scientifique sur des questions juridiques actuelles.
    Les étudiant(e)s bénéficient d'une taxe d'inscription au congrès fortement réduite.
     
  • les rapports annuels rédigés par des personnalités juridiques de renom - chaque fois en allemand et, respectivement, en français ou en italien - qui sont envoyés sous forme de tirés à part à tous les membres, afin de leur permettre de se préparer aux débats et discussions organisés lors des congrès.
     
  • une réduction de 20% sur les prix indiqués pour les publications de la Fondation des sources de droit, qui paraissent à la maison d'édition Schwabe.
     
  • enfin, le sentiment unique de faire partie d'une communauté d'environ 2'600 membres, en Suisse et à l'étranger, s'intéressant aux problèmes juridiques d'aujourd'hui.

Ainsi, l'appartenance à la Société suisse des juristes est une évidence pour chaque juriste de notre pays.